L’actualité égyptienne en français/anglais

Une rapide présentation s’impose.

Ce blog répertorie mes publications passées sur /et en Egypte, et mes découvertes et lectures actuelles. Soit :

– La chronologie de mon travail en Egypte entre octobre 2012 et août 2013

– Des lectures et commentaires sur l’actualité égyptienne

Cette publication présente l’organisation du contenu d’enlivenments et apporte la réponse à la question « pourquoi ce blog »?

Chronologie de mon travail en Egypte : publications passées (oct. 2012- août 2013)

Hoqook, octobre 2012- mai 2013

Brièvement, la présentation chronologique de mon travail en -et sur- l’Egypte commence par un stage à la version anglaise du média aujourd’hui disparu « Hoqook, the right(s) news from Egypt » devenu ensuite « Hoqook News Network », entre octobre 2012 et mai 2013. Vous trouverez certains de mes articles publiés sur « Hoqook », dans leur version ré-éditée pour la plupart.  J’ai fait une sélection. Le média « Hoqook » (en français : « le droit »), a pour principal but de témoigner des violations des droits de l’homme/de défendre le respect des droits de l’homme… En 2013/14, « Hoqook » ferme à cause d’une mauvaise gestion interne.

Daily News Egypt, mai 2013-août 2013

De mai 2013 à août 2013, j’ai travaillé au département « Arts et Culture/Life Style » pour le journal le « Daily News Egypt ». Mon travail n’a alors pas grand chose à voir avec la politique, si ce n’est lorsque celle-ci gagne toutes les sphères de la société à partir du 30 juin 2013. Ces articles donnent un aperçu de la société égyptienne, à travers les arts, la « culture ».

Je mets en pause mes publications sur l’Egypte lors de mon retour en France à l’été 2013.

Retour en Egypte et début du blog : lectures et commentaires sur l’actualité

De nouveau, en septembre/octobre 2014, je me replonge dans l’actualité du pays, jusqu’à mon retour au Caire en mai 2015. Je profite alors de mon séjour pour commencer ce blog.

Contenu d’enlivenments 

Les différentes publications de ce blog recouvriront à la fois (des plus fréquentes, aux moins régulières) :

– les lectures du jour, avec une revue de presse retraçant les arguments de +/- 5 articles dont je détaillerai les sources dans un futur post

– des commentaires et réflexions sur la société égyptienne, relevant du quotidien principalement cairote, des conversations avec des égyptiens amis ou inconnus, avec des amis étrangers à l’Egypte, etc.

– des références de lectures sociologiques, selon mes lectures passées et celles relevant d’une actualité fraîche

Tout ce joli programme agrémenté de sons et photos, morceaux de musique, commentaires de films et de romans notamment égyptiens.

En bref : bonne lecture et accrochez-vous bien !

Question : Pourquoi le blog Enlivenments ? 

Héhé, un énième blog. L’un des arguments pour le défendre est qu’il est principalement tenu en français, et que ça reste rare en comparaison avec les nombreux blogs anglophones pullulants sur le sujet . Ensuite, je mentirai si je disais que mes proches m’avaient demandé de faire ce blog pour qu’ils puissent suivre l’actualité égyptienne. Mais je sais que ça fera plaisir à certain(es) d’entre eux, que je leur mâche le travail ! Et puisque je me tape une revue de presse presque tous les matins, que j’en ai un rayon qui pourrit dans mon ordinateur depuis décembre dernier, minimum… Si ça peut servir à d’autres !  Enfin, égoïstement, j’espère que ça m’aidera à tenir le rythme de mes revues de presse. Ça on verra.

Laisser un commentaire

